lundi 7 avril 2014

Surf Tandem, le sport des rois et des reines.


Il semblerait que le surf ait toujours été présent dans la culture hawaiienne et même que les rois hawaiiens s'en servait pour asseoir leur légitimité auprès de leur tribus. Certains emmenaient leur reine dompter les vagues et affirmaient ainsi encore plus leur pouvoir d'évoluer et de maîtriser les vagues. 

En 1920, le Surf Tandem eu une deuxième vocation avec les "Beach Boys" de Waïkiki, qui emmenaient les touristes sur leurs planches pour un tour dans les vagues d’Honolulu. Toute la jet-set hollywoodienne venait surfer les vagues de Waïkiki et les starlettes de cinéma louaient les compétences de ces surfeurs aguerris. 
Pendant très longtemps ils se contentèrent de les aider à se lever voir de les asseoir sur leurs épaules. Deux légendes du Surf, Pete Peterson et Lorien Harrison vinrent à Hawaii en 1931 et découvrirent le Surf Tandem. Ils retournèrent en Californie l’année suivante pour commencer la pratique de cette discipline à Malibu et Corona del mar. Leurs premiers portés étaient très basiques comme les quinze premiers actuellement sur la "chart list". En 1963, beaucoup de couples réussissaient déjà à passer des portés basiques et ce n’est qu’en 1970 que la totalité des portés américains furent réalisés sur une planche.

Le Tandem en France
Depuis 1970, Steeve et Barrie Boehne ont sillonné le globe pour développer ce sport et apprendre la technique de ces figures lors de festival comme celui de Biarritz. Depuis 2000, on compte presque quinze couples d’assidus en France et un circuit national de quatre épreuves. La Fédération Française de Surf a reconnu depuis 2003 le Surf Tandem au sein de son fonctionnement et compte maintenant cinq épreuves par an dont une coupe du Monde. La discipline ne cesse de progresser par le nombre grandissant de couples licenciés mais aussi par une recherche tant du côté règlement qu’artistique (création de portés nouveaux).

Champions du Monde
Sarah et Rico pratiquent le Surf Tandem depuis 2002 et ont quelques titres à leur actif : sept fois champion de France, deux fois vainqueurs de la coupe du Monde mais un seul titre leur manquait, celui de Champions du Monde ISA. Ils viennent tout juste de remporter la compétition la plus prestigieuse en devançant les deux derniers tenants du titre. 


Bravo à eux qui manient avec élégance l'équilibre et la force nécessaires à cette jolie discipline.



Texte et photos : Rico Leroy