jeudi 19 décembre 2013

Le Conseil Santé de Renaud Bonnet

L'entorse costale

Comme à votre habitude, vous arrivez au golf ou au trinquet... 5 minutes avant votre partie. 
L'échauffement n'est plus possible et votre esprit de compétiteur vous pousse à exécuter votre premier geste à une puissance maximale. C'est alors qu'une douleur type coup de couteau est ressentie entre les omoplates. Vous arrivez tant bien que mal à finir votre partie et cette gêne se transforme en contracture insupportable, accentuée lorsque vous êtes allongé sur le dos, toussez, éternuez ou inspirez très profondément. Chaque mouvement est pénible. La douleur vous réveille et ne passe pas...

Ne paniquez pas ! Vous n'avez ni côte cassée, ni pneumothorax : vous souffrez d'une entorse costale.
Votre ostéopathe peut traiter cette côte qui vous fait tant souffrir. Si la douleur est trop importante, en attendant un rendez-vous avec votre praticien, n'hésitez pas à chauffer la partie endolorie avec une bouillotte.

Afin de prévenir ce genre d'accident, il est primordial de s'échauffer. En effet, ce sont les muscles du dos qui maintiennent les côtes en place, et à froid, ceux-ci seront pris au dépourvu, ne pouvant remplir leur rôle et ne pourront empêcher la côte de partir en entorse.
Pour bien s'échauffer, il faudra commencer par une dizaine de rotations du bustes, suivie d'une autre série de mouvements circulaires des épaules puis de la nuque. Ainsi toute la chaîne musculaire du dos sera prête pour exécuter tous vos mouvements. 

Renaud Bonnet - Ostéopathe
1, avenue Mohernando - 64200 Biarritz
Tél. 05 59 22 16 03